Bien choisir sa manette gaming le guide pratique

Guide pratique complet des points à contrôler sur comment choisir sa manette gaming en fonction de vos attentes et de votre budget.

La prise en main

Pour une prise en main parfaite de la manette gaming, celle-ci doit vraiment s'adapter à la taille de votre main pour être le plus confortable possible.

La qualité des joysticks

Sûrement le point le plus important, la qualité des joysticks va vous permettre de reproduire exactement le mouvement effectué sur l'écran et permettre une vraie précision.

La qualité des commutateurs

Là ou les joysticks sont importants, les commutateurs arrivent juste après et vous permettent de ressentir les actions sur les boutons d'actions ou les courses des gâchettes pour gagner de précieuses secondes.

page manette mobile

Les vibrations

Choisir un type de vibration en fonction d'une manette pour une immersion totale dans le jeu sans le gêner par des vibrations de mauvaises qualités.

Les palettes ou boutons supplémentaires

Pour avoir accès à des combinaisons de touches plus complexes en une seule pression ou vous faire gagner du temps avec une réactivité accrue.

Et bien d'autres

Nous allons examiner toutes les autres options qui entrent en compte dans le choix de la meilleure manette gaming pour vous !

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir sa manette gaming : la prise en main

Prise en main de la manette gaming

Manette gaming zoom derrière

La prise en main et l’ergonomie sont vraiment les éléments capitaux pour sélectionner sa manette gaming comme il faut, si la manette est trop étroite vous ne serez pas confortable et pas assez précis. Si la manette est trop grande pour vos mains, ce sont les crampes et les problèmes articulaires assurés.

Xbox est largement reconnu pour avoir les modèles les plus adaptés et les plus ergonomiques. A moins que vous n’ayez de très petites ou très grandes mains, c’est vers ce type de modèles que vous devriez vous tourner.

Concernant le poids, celui-ci joue également un rôle très important dans la prise en main de la manette. Pour une bonne manette, la moyenne devrait se situer aux alentours de 320-370g. Bien évidemment, plus vous êtes jeunes, plus celui-ci doit se rapprocher des 320g. Il existe des manette avec un poids modulable comme Nacon, mais la plupart du temps, ils ne sont pas utilisés. 

Le second critère à prendre en compte pour bien choisir sa manette gaming : la qualité des joysticks

Qualité et précision des joysticks de la manette Gaming

Le second élément le plus important est la qualité et la précision des joysticks.

La référence en la matière s’appelle ALPS, c’est elle qui équipe les manettes dualshock chez sony. Kailh possède également des joysticks précis et à qualité correcte. On peut également citer POLYSHINE/favor union qui équipe une partie des manettes SONY nouvelle génération (mais qui sont perçus comme moins fluide en terme de mouvement que ALPS). Il faut tout particulièrement faire attention à ce point car c’est la bête noire des constructeurs de manette gaming bas de gamme.

La précision doit retranscrire exactement le mouvement que vous effectuez via vos pouces à l’écran, et sans un joystick de qualité, aussi bon que vous pouvez être, vous n’aurez jamais la précision requise. Vous partirez avec un réel handicap face à d’autres joueurs, surtout en ligne, où les secondes sont primordiales. Certaines manettes haut de gamme vous permettent même de régler la sensibilité des joysticks en °, comme notamment RAZER, XBOX et NACON. 

Manette gaming joystick

Le troisième critère à prendre en compte pour bien choisir sa manette gaming : joysticks symétriques ou asymétriques ?

Joysticks symétriques ou asymétriques, lequel est le plus précis ?

Manette gaming tranche

Encore une fois, il s’agit d’une question d’habitude et de confort. Si vous avez toujours joué sur PlayStation, les joysticks asymétriques vont vous paraître très étranges. Si vous cherchez de la performance, c’est du côté des joysticks asymétriques qu’il faut vous tourner.

Ils sont scientifiquement plus adaptés. En effet votre pouce gauche contrôle les mouvement (position neutre) et votre pouce droit est sur les boutons d’actions (position neutre également). Vous obtenez une position plus confortable avec moins de tension pour jouer et ainsi être plus réactif. 

Le quatrième critère à prendre en compte : les commutateurs ou boutons d'actions

Commutateurs mécaniques ou à membranes ?

La plupart des commutateurs des manettes sont à membrane, il existe des commutateurs mécaniques qui permettent d’être plus réactif, et qui ressemblent exactement aux switchs mécaniques des claviers, notamment chez Razer. Ils reposent sur le même fonctionnement, et sont donc beaucoup plus durables : 50 millions de clics en moyenne contre 5 millions pour de la membrane,  mais sont également beaucoup plus chers. Si vous avez le budget, n’hésitez pas, sinon les membranes font largement l’affaire. 

Manette gaming switch mécanique

Cinquième critère de choix : les vibrations

C’est une partie intégrante à l’immersion dans le jeu.

Privilégiez les manettes avec doubles moteurs haptiques de vibration, communément appelés dualshock chez Sony ou HD vibration chez Nintendo. Ils sont généralement inscrits sur la fiche technique du produit et sont en réalité deux moteurs de vibrations placés de chaque cotés de la manette. 

Sur certains modèle de manette haut de gamme, la personnalisation des vibrations est possible pour éviter d’être trop gêné par celle-ci dans le jeu. 

Sixième point : filaire ou sans fil ?

Les latences entre filaire et non filaire sont désormais quasi inexistantes et le choix va avant tout être en fonction du budget. Il est préférable de privilégié une manette avec des commutateurs mécaniques en filaire que des membranes sans fil pour une meilleure performance, le mieux étant tout de même de profiter du sans fil ET de commutateur de qualité. 

A noter que la principale cause de défaillance sur une manette filaire reste la durée de vie du fil qui sera quasiment toujours inférieure à celle de la manette. Pouvoir le remplacer facilement et pour pas très cher doit vraiment être pris en compte au moment de l’achat. 

Septième critère : la prise audio intégrée à la manette

Cela va surtout dépendre du budget, la plupart des manettes sont équipées de prise jack 3.5mm qui permet une bonne immersion et un encombrement moindre qu’une connexion direct en USB sur la console. Mais en contrepartie, une immersion audio moins pointue (mais négligeable si le casque est de bonne qualité).

Le mieux étant toujours en fonction du budget, du sans fil, directement connecté à la console.

Le huitième critère : les palettes au dos de la manette gaming

Les palettes et les raccourcis au dos de la manette

Manette gaming de dos

Cela va dépendre de l’usage et des habitudes du joueur. A un certain niveau, il peut être intéressant d’avoir des palettes disponible au dos de la manette pour une séquence spécifique et ainsi gagner de précieuse milli secondes. Encore une fois, cela va être un apprentissage mais qui peut s’avérer payant sur le long terme.

En revanche, la plupart du temps, elles ne sont pas utilisées. Certaines manettes gaming permettent d’enregistrer une combinaison de macro et de la retranscrire en une seule touche. Cela peut s’avérer utile mais peut être apparenté à de la triche, et n’est pas autorisé en compétition. 

 

Laisser un commentaire

NOUS CONTACTER : 

06 95 45 16 80
Appel non surtaxé

Team@bandidos-gaming.com

REJOINS LA COMMUNAUTÉ BANDIDOS GAMING 

Et sois informé en premier des nouveautés, réductions et offres spéciales avant tout le monde !

Retours et échanges possible sous 30 jours

Mode de paiement disponible :

Carte bancaire
Paypal
x3 fois sans frais via Paypal

Contactez notre support par mail team@bandidos-gaming.com ou laissez un message à notre support au 06 95 45 16 80*
(prix d’un appel local)

Livraison disponible 

Mondial relay (3 à 5 jours)
À domicile (2 à 4 jours)
Express (24h)

Copyright © 2021 Bandidos Gaming All rights reserved