Comment choisir sa souris gaming le guide pratique

Guide pratique ultra complet des points à contrôler sur comment choisir sa souris gaming en fonction de vos attentes et de son budget

La prise en main

Pour une prise en main parfaite de la souris, celle-ci doit vraiment être adaptée à la taille de votre main en fonction de votre prise pour être le plus performant possible.

Les Switchs

Trop souvent négligée, les SwitchS ou commutateurs (en gros les boutons sont lesquels tu appuies et qui font clics) sont pourtant la partie la plus importante à vérifier sur une souris Gamer. Il determine la durée de vie de votre souris, mais également le feeling et la vitesse des actions.

le poids de la souris

Dernièrement il y a une vraie mode pour les souris ultra légère et perforée, malheureusement elle n’est peut-être pas adaptée à votre style de jeu et peut même nuire à celui-ci.

Le capteur

Le capteur, c’est l’interface entre le déplacement de la souris et le déplacement du curseur. Il en existe deux types, capteur Laser et optique, lequel choisir ?

Les patins de la souris

Pour les patins il faut rechercher celles qui permettent le moins de frictions possible entre la souris et le tapis

Et bien d'autres

Nous allons passer aux peignes fins toutes les autres options qui rentrent en compte dans le choix de la meilleure souris gamer pour vous !

Comment choisir sa souris gaming, le critère le plus important :

La prise en main

Il existe 3 types de prises en main pour une souris qui sont :

Le Palm Grip

Votre paume entière à travers les doigts repose sur la surface de la souris.

Le Claw Grip

La base de la paume et le bout des doigts reposent sur la surface de la souris.

et la Prise du bout des doigts

Seuls les bouts des doigts reposent sur la surface de la souris.

Pour une prise en main parfaite de la souris, celle-ci doit vraiment être adaptée à la taille de votre main en fonction de votre prise pour être le plus performant possible.

Pour cela, une petite astuce, mesurer l’écart en le milieu de votre paume jusqu’au bout du doigt le plus long.

Maintenant :

Capture d’écran 2020-06-03 à 12.41.04

Le Palm Grip

La souris doit être au moins aussi longue.

Le Claw Grip

La souris doit être au moins 2 cm plus courte.

et la Prise du bout des doigts

La longueur de la souris n’a pas d’importance.

Maintenant il faut prendre en compte la forme en hauteur de la souris, pour une prise en palm, un effet léger bombé sur la souris peut soulager le poignet et ainsi gagner en confort, pour les autres prises, c’est vraiment en fonction du feeling.

Le second critère à prendre en compte pour bien choisir sa souris gaming, les switchs de la souris

Les Switchs ou commutateurs de la souris gaming

téléchargement

Trop souvent négligés, les Switch ou commutateurs (en gros les boutons sont lesquels tu appuies et qui font clics) sont pourtant la partie la plus importante à vérifier sur une souris Gamer.

Ils déterminent la durée de vie de votre souris, mais également le feeling et la vitesse des actions. Pour connaître le modèle du swicth, il existe deux solutions, ouvrir la souris et regarder le numéro de série, ou le demander aux fabricants.

La plupart du temps, si un constructeur ne parle pas de la marque de ses switchs ou du mois de la durée de vie, ce n’est pas très bon signe.

Nous avons donc passé aux peignes fin de nombreuses références de switchs et de souris (le tableau récap est plus bas) pour parvenir à un TOP 3 des meilleurs switchs.
Et sans grande surprise, la marque OMROM qui équipe pas mal de souris Gamer haut de gamme possède les 3 premières places.
Pour le top du top est en fonction du budget :

OMROM D2F-01F pour les gros budgets

La version des switch omrom produite au japon, contact à double rivet plaqué or, c’est juste le top. Il est assez rare d’en trouver sur le marché mais si votre souris en est équipée, vous avez là le top du top.

OMROM D2FC-F-K pour les budgets intermédiaires

50 millions de clics fabrication chinoise, une copie de la version japonaise avec un simple rivet, un tout petit peu moins qualitatif mais qui reste très fiable.

OMROM D2FC-F-7N pour le meilleur rapport qualité/prix

20 millions de clics.
Une très bonne version chinoise avec un bon rapport qualité prix, et un clic plus réactif, mais une longévité moindre.

Switch à éviter :

Huano, qui équipe la plupart des souris des souris bas de gamme gaming et n’importe quel autre switch non identifié.
Dernier conseil : Pour reconnaître rapidement une bonne souris d’une mauvaise souris, les boutons latéraux, la plupart des souris gamer du marché en possèdent, appuyer fortement sur l’extrémité des boutons, si ils commencent à rentrer totalement dans la souris sans buter, vous avez à faire à une souris de mauvaise qualité.

Le troisième critère de choix pour bien choisir sa souris gaming, le poids :

Le poids de la souris Gaming

Dernièrement il y a une vraie mode pour les souris ultralégères et perforées, malheureusement elle n’est peut-être pas adaptée à votre style de jeu et peut même nuire à celui-ci.

D’une part, la main humaine peut soulever déjà plusieurs kilos facilement, donc une souris qui pèse une centaine de grammes et dont la majorité de la masse est déjà supportée par une table ne change pas grand-chose, et à la main n’étant pas une balance, vous aurez beaucoup de mal à différencier le poids d’une souris à 20g près.

La seule question que vous devrez vous poser est :

Est-ce que je joue avec des mouvements amples ou non ?

Si vous jouez avec des mouvements amples, il vous faut du contrôle sur votre souris, donc plus de friction et plus d’inertie, il vous faudra une souris gamer « lourde » entre 95 et 120 g

Si vous êtes habitués à faire des petits mouvements, il vous faut une souris légère, moins de 95g.

En choisissant le bon poids de la souris en fonction de vos mouvements, vous entraînez votre puissance cérébrale et votre mémoire musculaire sur la qualité et la précision du mouvement.

1
La Glorious Model O, la référence en matière de poids plume

Comment choisir sa souris gaming, le capteur de la souris gamer :

Le capteur de la souris Gamer

Le capteur, c’est lui fait l’interface entre le déplacement de la souris et le déplacement du curseur.
Il en existe deux types, capteur Laser et optique, lequel choisir ?

Le capteur :

C’est lui fait l’interface entre le déplacement de la souris et le déplacement du curseur.
Il en existe deux types, capteur Laser et optique, lequel choisir ?
Pour répondre à cette question, c’est très simple, ça dépend de la surface.

La majorité des joueurs utilisent un tapis de souris pour faciliter la glisse ou le contrôle, le plus précis pour cette surface sera un capteur optique, si tu joues sur du verre, un capteur laser sera meilleur. Globalement, un capteur laser est plus précis qu’un capteur optique, mais comme la majorité des souris du marché sont en optique, ce qui permet de baisser les coûts sur cette technologie et d’utiliser les capteurs les plus performants.

La puissance du capteur

Quasiment tout le temps exprimée en DPI (Dot per inch) sauf que c’est un terme destiné à l’impression, la dénomination correcte devrait être CPI (counts per inch) mais le DPI étant vraiment très ancré et parlant beaucoup plus aux gens, c’est trop tard.
Contrairement aux idées reçues, plus le niveau est haut et plus la souris est bonne ? Malheureusement, ce n’est pas le cas.
C’est uniquement du marketing pour vous vendre des souris à 200€ avec des capteurs très cher, sauf que vous ne serez pas meilleur ni plus précis.
Les joueurs pros ont une sensibilité de 1 200 DPI en moyenne.
La technologie des écrans actuels rend obsolète tout DPI supérieur à 5 000.
Donc en réalité choisir une souris à 5 000 DPI répondra facilement à tous tes besoins.

Du coup tu te poses la question, pourquoi y a-t-il des capteurs à 16 000 DPI ?
La raison majeure est simple, le marketing, on te fait payer un capteur très cher pour des performances pas forcément nécessaire. Néanmoins cette partie est à nuancer car certains types de capteur à haut DPI sont précis et surtout ne présentent aucun défaut pour retranscrire les informations de la souris vers le PC ce qui est l’effet recherché pour une souris de bonne qualité.
Pour cela vous trouverez une liste de capteur dit sans défaut consultable plus bas

Les marques de capteur :

Au niveau des capteurs, deux marques se disputent les parts de marché AVAGO et PixART, PixART à racheter AVAGO donc niveau qualité, c’est sensiblement les mêmes et c’est extrêmement fiable. Dernièrement Logitech a lancé sa gamme HERO développé avec OMROM, la marque de switch et ont également des capteurs très performants.
Pour l’achat c’est donc très simple, c’est un capteur PixART, AVAGO ou HERO.
Après avoir testé plus d’une centaine de capteurs, voici la liste complète des capteurs reconnus comme fiables et sans défauts :

Cinquième critère de choix, le taux d'interrogation ou poling

Le taux d’interrogation, ou poling qui s’exprime en HERTZ

C’est une donnée qui permet de connaître le taux auquel votre ordinateur demande à votre souris d’envoyer une mise à jour pour connaître sa position.

Par exemple une souris 1000 Hz interrogera votre souris 1000 fois par seconde par votre ordinateur pour connaître sa position, plus ce taux est haut et plus la latence de votre souris est réduite. Mais attention de ne pas surcharger le processeur de son ordinateur avec un taux trop haut, généralement, une bonne souris gamer à un taux compris en 500 Hz et 1000 Hz

Sixième point, l'accélération que peut encaisser la souris

L’accélération qui s’exprime en G

L’accélération d’un capteur de souris est généralement notée en g, cette valeur représente l’accélération linéaire maximale que le capteur d’une souris peut subir et lui permet de fonctionner toujours avec précision. En gros, quelle vitesse de déplacement brusque la souris peut encaisser sans perdre en précision.

D’après différente mesure, Nous pouvons définir les limites d’une accélération d’une souris gaming aux alentours de 16g en la secouant comme une brute, ce qui n’arrive donc jamais lorsque l’on a une utilisation normale. La moyenne d’une accélération se situe entre 8 et 12 g. Avec un capteur qui encaisse 20g, vous êtes tranquille. Humainement parlant ce n’est pas possible de faire encaisser plus de 30g à une souris Gaming. 

Septième critère, la Vitesse de suivi du capteur de la souris gamer

La Vitesse de suivi du capteur de la souris qui s’exprime en pouces par seconde (IPS)

La vitesse de suivi est évaluée en pouces par seconde. C’est la vitesse linéaire maximale que le capteur enregistrera avec précision.

L’IPS maximum approximatif limite pour un humain se situe aux alentours de 240 IPS, encore une fois nous sommes sur des conditions extrêmes qui sont loin de la réalité du jeu et du déplacement d’une souris gaming en temps normal qui se situe entre 130 et 160 IPS en fonction du style de jeu. Choisir un capteur de souris d’au minimum 100 IPS fera donc largement l’affaire.

Comment choisir sa souris gaming : prendre en compte les patins de la souris et la surface de contact de la souris

Les patins de la souris et la surface de contact

Pour une glisse et des mouvements précis il convient d’être équipé d’un bon tapis de souris et de bon patin de souris.

Concernant la sélection d’un tapis de souris, nous vous conseillons notre dossier : comment choisir son tapis de souris.
Pour les patins il faut rechercher ceux qui permettent le moins de frictions possible entre la souris et le tapis et pour ça, il y a une matière qui est particulièrement adaptée pour son faible coefficient de friction et sa longévité, le PTFE ou plus connu sur le nom de Téflon.
Il existe également des patins en céramiques plus chers, mais plus résistants et avec une friction moindre.
Si vous avez besoin de plus de contrôle et donc plus de friction, il existe des patins de souris en métal qui permettent de meilleure friction est donc plus de contrôle.
Nous vous déconseillons fortement les patins en plastique sur les souris bas de gamme, les frictions sont mauvaises et c’est le meilleur moyen d’user son tapis de souris rapidement.

Petit conseil, lors de l’achat de votre souris neuve, n’oubliez pas de retirer le film plastique protecteur des patins en téflon pour obtenir le meilleur de ceux-ci.

La distance de décollage (LOD)

Critère un peu plus compliqué à prendre en compte car la distance de décollage n’affecte que les joueurs jouant avec une sensibilité faible et qui ont besoin de décoller la souris pour accentuer des déplacements plus rapides.

Chaque capteur a une distance de décollage prédéfini et chaque forme de souris également. Chaque souris place le capteur légèrement différemment, il s’agit donc davantage d’une mesure spécifique à la souris que d’une mesure de capteur.
Pour cela deux solutions existent, demander la LOD aux fabricants de la souris ou tester directement la souris.

Souris filaire ou non filaire :

Oubliez les recommandations qui vous annoncent que les meilleurs souris gamer sont automatiquement filaires car elles évitent les lags, c’est faux puisque la technologie actuelle sans fil permet des communications aussi rapides qu’en filaire.

Le seul avantage réside dans la consommation de la batterie, un capteur précis demandera beaucoup de ressource et la souris gamer devra être rechargée souvent.  Mais il existe des tapis de souris qui utilise la recharge sans fil pour pallier ce problème, sauf que le budget peut carrément s’envoler.

Si votre budget le permet et que vous vous préférez le sans-fil, il n’y a aucune contre-indication. Par contre si vous optez pour une souris filaire, vérifier bien la qualité du câble, il existe des câbles tressés qui allongeront la durée de vie de la souris gamer, il faut juste s’assurer que celui-ci ne sera pas trop rigide pour ne pas bloquer vos mouvements.

La Molette

La technologie de la molette de défilement sur les souris gamer se fait généralement de deux manières :

La plus répandue, une molette rotative mécanique qui connecte physiquement deux conducteurs pour enregistrer un défilement.

Et la molette optique rotative qui utilise un faisceau de lumière pour enregistrer un défilement et qui permet des défilements non crantés, très utile quand on est sur Excel, un peu moins pour le gaming.

Pour ce choix, c’est vraiment selon les préférences de chacun

Comment choisir sa souris gaming : Logiciels dédiés et configuration du RGB

RGB et logiciel

Concernant les logiciels, la plupart des souris gamers en proposent pour pouvoir reconfigurer énormément de paramètres, c’est vraiment important pour trouver la configuration dans laquelle vous êtes le plus performant. C’est à vous de procéder aux tests et aux optimisations nécessaires pour avoir la meilleure souris gamer selon votre profil.

Au niveau du RGB ceci n’affectera pas les performances de la souris et est purement esthétique.

Le Prix moyen pour bien choisir sa souris gaming :

Le Prix moyen d’une bonne souris Gaming en fonction de votre budget et de votre niveau

Une bonne souris gamer n’a pas besoin d’être excessivement chère pour être performante, mais ne doit pas non plus être trop bon marché pour éviter de se retrouver avec des composants bas de gamme inadaptés aux performances ou tout simplement de mauvaise qualité.

Pour débuter le gaming, on peut trouver des souris avec des rapports qualité/prix excellent aux alentours de 30€ à 50€

Nous vous invitons à regarder notre guide d’achat en fonction de votre budget pour trouver le meilleur rapport qualité/prix possible.
Vous possédez désormais toutes les connaissances nécessaires sur comment choisir sa souris gaming.

Laisser un commentaire

NOUS CONTACTER : 

06 95 45 16 80
Appel non surtaxé

Team@bandidos-gaming.com

REJOINS LA COMMUNAUTÉ BANDIDOS GAMING 

Et sois informé en premier des nouveautés, réductions et offres spéciales avant tout le monde !

Retours et échanges possible sous 30 jours

Mode de paiement disponible :

Carte bancaire
Paypal
x3 fois sans frais via Paypal

Contactez notre support par mail team@bandidos-gaming.com ou laissez un message à notre support au 06 95 45 16 80*
(prix d’un appel local)

Livraison disponible 

Mondial relay (3 à 5 jours)
À domicile (2 à 4 jours)
Express (24h)

Copyright © 2021 Bandidos Gaming All rights reserved