DPI souris Gamer – Comment bien configurer les DPI de sa souris Gamer

Découvrez dans ce guide comment bien configurer les DPI de sa souris Gamer pour obtenir de meilleure performance

Qu'est-ce que le DPI ?

En termes simples, DPI signifie “dots per inch” (points par pouce) ou, pour le gaming, “pixels par pouce”. Le DPI détermine la distance à laquelle le curseur de la souris se déplace par pouce de mouvement de la souris.

Par exemple pour 1000 DPI = 1 pouce de mouvement de la souris permet le déplacement du curseur de 1000 pixels. En résumé, plus le DPI est faible, moins votre souris est sensible au mouvement.

Comment bien régler mon DPI ?

Comment effectuer le meilleur réglage DPI sur sa souris ?
En premier lieu, une souris avec un niveau de DPI très élevé n’améliorera pas la précision, au contraire.

Il n’existe pas de réglage DPI optimal fixé, choisissez le réglage DPI auquel vous êtes le plus habitué et qui vous paraît le plus adapté à votre style de jeu. En règle générale, le réglage avec lequel vous jouez actuellement est probablement le meilleur, car vous avez acquis une mémoire musculaire pour propre à ce réglage, que vous le vouliez ou non.

Vous devriez éviter de jouer à un DPI trop élevé, tout ce qui dépasse 12000 DPI est probablement excessif, mais surtout, certains capteurs à ce niveau de DPI accélèrent et émulent les DPI, ce qui provoque des incohérences.

Si vous êtes dans une démarche d’amélioration, il est plus judicieux de faire de réduire le DPI petit à petit, Un taux de DPI bas va vous donner un meilleur contrôle sur votre souris et vous permettra vraiment d’affiner votre visée, à condition que vous ayez la place sur votre bureau pour déplacer votre souris.

Comment bien régler la sensibilité de ma souris ?

En plus du DPI, il existe des paramètres de sensibilité qui agissent comme un multiplicateur du DPI sur votre souris gamer.
Le premier est la sensibilité de la souris sous Windows, qui se trouve dans les paramètres de réglages de la souris et qui doit toujours être réglé sur le 6e cran.

Au-delà du 6e cran, vous courez le risque de faire sauter des pixels lors des mouvements de votre souris. De nombreux jeux disposent d’un paramètre par défaut qui ignore le paramètre de sensibilité de Windows, mais il est préférable de le régler pour être sûr. Assurez-vous également que la précision du pointeur est désactivée, cela évitera la prédiction et l’accélération de Windows.

Chaque jeu a également ses propres paramètres de sensibilité, et elles sont souvent très différentes. Vous pouvez utiliser un calculateur de sensibilité de  souris pour affiner les paramètres d’un jeu auquel vous avez vos habitudes vers un autre.

https://www.mousesensitivity.net/

Utiliser plutôt les EDPI ou les DPI effectif ?

Qu’est-ce que le eDPI ?
Il s’agit de votre véritable sensibilité. Il combine votre réglage DPI avec la sensibilité de votre souris gamer. On peut résumer l’eDPI par l’association des deux chiffres. Vous pouvez ainsi avoir un DPI très bas mais une sensibilité en jeu très élevée et obtenir un eDPI moyen.

Prenons un exemple

500 DPI et une sensibilité de 2 dans le jeu donneront 800 eDPI
1000 DPI et une sensibilité de 1 dans le jeu donneront 1000 eDPI
Grâce au fonctionnement de la sensibilité, l’eDPI est une mesure comparable par entre les jeux. La mesure de comparaison universelle est la distance nécessaire pour effectuer un 360° complet dans un FPS, que l’on mesure en centimètres ou en pouces.

Quelles sont les configurations utilisées par les meilleurs pros et streamers ?

La plupart des joueurs pros ont un DPI compris entre 400 et 800 pour obtenir un suivi parfait des mouvements.

Tfue
400 DPI
Sensibilité de 30% (Fortnite)
1 236 eDPI

Ninja
800 DPI
0,077 Sensibilité en X (Fortnite)
0,079 Sensibilité en Y (Fortnite)
62,4 eDPI

Cloak config gamer

Cloak
400 DPI
0,11 Sensibilité en X (Fortnite)
0,11 Sensibilité en Y (Fortnite)
44 eDPI

Shroud
450 DPI
2.4 Sensibilité (CS:GO)
1 080 eDPI

Taimou config gamer

Taimou
800 DPI
5 Sensibilité (Overwatch)
4 000 eDPI

Bugha config gamer

Bugha
400 DPI
0,13 Sensibilité en X (Fortnite)
0,13 Sensibilité en Y (Fortnite)
52 eDPI

s1mple
400 DPI
3,09 Sensibilité (CS:GO)
1 236 eDPI

ZywOo config gamer

ZywOo
400 DPI
Sensibilité 2.0 (CS:GO)
800 eDPI

Comment modifier mon niveau de DPI ?

Toutes les souris gaming actuelles ont deux façons de modifier leur DPI. Soit par le biais d’un logiciel propriétaire comme Logitech G Hub ou Razer Synapse, soit par un bouton DPI dédié avec des paliers déjà prédéterminés par défaut sur la souris par le constructeur.

Et le polling rate dans tout ça ?

Le taux d’interrogation ou polling rate des souris gaming fait référence à la fréquence à laquelle une souris communique son suivi à l’ordinateur. Par exemple, 1000 Hz signifient que la souris communique sa position à l’ordinateur 1000 fois par seconde.

En principe, il faut régler le polling rate le plus élevé possible. Mais si vous avez une souris gaming sans fil et que vous souhaitez économiser la batterie, un polling rate plus faible aux alentours de 500 Hz sera meilleur. 

Vous pouvez en apprendre plus sur la configuration de votre polling rate avec l’article :

https://www.bandidos-gaming.com/quel-est-le-meilleur-polling-rate-pour-une-souris-gamer/

En conclusion

Maintenant que nous savons qu’il n’y a pas de “meilleur” DPI, voici quelques conseils pour améliorer votre visée.

  1. Assurez-vous d’avoir une souris adaptée à votre main et dotée d’un bon capteur. Consultez notre article sur les meilleures souris si vous avez besoin d’une nouvelle souris, sinon, celle à laquelle vous êtes habitué est probablement déjà la meilleure.
    Prenez note de vos paramètres actuels de DPI et de sensibilité, pour les dupliquer ensuite car c’est là que se construit votre mémoire musculaire.
  2. Décidez si vous voulez être un joueur à faible sensibilité ou à haute sensibilité, les deux peuvent fonctionner, mais généralement la plupart des gens sont meilleurs avec des sensibilités plus faibles, vous pouvez vous inspirer des configurations des pros sans pour autant imiter totalement leurs configurations.
  3. En fonction de votre niveau de DPI de départ, vous devrez créer des petits paliers de changement de DPI vers votre objectif final, ne faites surtout pas de grands sauts de DPI, cela vous découragera et vous serez bien pire que vous ne l’étiez auparavant.

NOUS CONTACTER : 

06 95 45 16 80
Appel non surtaxé

Team@bandidos-gaming.com

REJOINS LA COMMUNAUTÉ BANDIDOS GAMING 

Et sois informé en premier des nouveautés, réductions et offres spéciales avant tout le monde !

Retours et échanges possible sous 30 jours

Mode de paiement disponible :

Carte bancaire
Paypal
x4 fois sans frais via Paypal

Contactez notre support par mail team@bandidos-gaming.com ou laissez un message à notre support au 06 95 45 16 80*
(prix d’un appel local)

Livraison disponible 

Mondial relay (3 à 5 jours)
À domicile (2 à 4 jours)
Express (24h)

Copyright © 2021 Bandidos Gaming All rights reserved