Quel est le meilleur polling rate pour une souris gamer

Découvrez dans ce guide comment configurer et paramétrer votre polling rate pour tirer le meilleur des perfomances de votre souris Gamer

Beaucoup de personne ne savent pas ce qu’est le polling rate et finissent par acheter la mauvaise souris, ce qui nuit à leurs performances. Heureusement, nous avons répertorié ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le polling rate pour votre souris gamer.

Vous n’avez pas besoin de connaître tous les détails de l’article sur le polling rate ? Le meilleur polling rate pour les souris de jeu est généralement le taux le plus élevé que votre souris gamer peut atteindre. Dans la plupart des cas il s’agit de 1000 Hz.

Qu'est-ce que le polling rate ?

En termes simples, le polling rate ou taux d’interrogation est la fréquence à laquelle votre souris communique à l’ordinateur sa position sur l’écran. Elle est mesurée en Hertz et peut varier de 125Hz à plus de 1000Hz selon la marque et le modèle de la souris.

Par exemple, une souris dont le taux d’interrogation est réglé sur 125 Hz rafraîchira sa position sur l’écran 125 fois par seconde.
Plus le taux d’échantillonnage est élevé, plus le mouvement du curseur que vous voyez à l’écran est “en temps réel”.
Vous trouverez un tableau du délai total en millisecondes pour les fréquences d’interrogation courantes.

Polling rate

temps de latence

125 Hz

8 ms

250 Hz

4 ms

500 Hz

2 ms

1000 Hz

1 ms

4000 Hz

0,25 ms

8000 Hz

0,125ms

Le polling rate est-il si important ?

D’après ce que vous avez appris jusqu’à présent sur le polling rate, il paraît normal qu’un polling rate élevé est plus avantageux pour une souris gamer.
Sur le papier, oui. L’ordinateur et la souris communiquent plus donc avoir un polling rate élevé semble être un réel avantage.
Mais dans la réalité, la différence entre les souris dont la fréquence d’interrogation est de 500 Hz et celles dont la fréquence est de 1000 Hz n’est que de 1 ms. Donc, à moins d’avoir des yeux surhumains, vous ne remarquerez pas de différence perceptible entre les deux.

Toutefois avoir un polling rate les plus élevés possibles permettrait de réduire le input lag. Bien que cela soit vrai, tout taux d’échantillonnage au-dessus de 500 Hz présente déjà un input lag si faible qu’aucune différence ne peut être observée.

En réalité, ce lag est minuscule par rapport à ce que les processeurs modernes peuvent gérer, et il ne devrait pas affecter la plupart des configurations. Mais ceux qui utilisent encore des processeurs plus anciens peuvent rencontrer des problèmes lorsqu’ils utilisent des souris avec des polling rate très élevés. Dans ce cas, il est préférable de s’en tenir à une fouchette de Hz intermédiaire. 

Quel est le meilleur polling rate pour ma souris ?

Le polling rate de votre souris gaming va dépendre du type de jeu auquel vous jouez. Les FPS ou MMO rapides auront davantage besoin d’un polling rate élevé. D’autres jeux plus calmes tels que les jeux d’exploration et d’aventure, n’ont pas besoin d’un polling rate particulièrement élevé.

Selon les types de jeux auxquels vous jouez le plus, et le type de souris que vous possédez, votre polling rate va varier entre 500 Hz à 1 000 Hz.
Nous ne vous recommandons pas de descendre en dessous de 500 Hz (il n’y a d’ailleurs aucune raison de le faire) car cela va introduire un input lag assez important.

De plus, la plupart des écrans actuels corrigent les défauts de input lag causée par la souris en premier lieu.

La plupart des joueurs ont tendance à choisir un poling rate et à s’y tenir pendant toute la durée de vie de leur souris. Bien qu’il n’y ait aucun problème majeur à faire cela, vous devriez toujours connaître votre polling rate et savoir si celui est adapté ou non aux jeux auxquels vous jouez.

Comment modifier le polling rate de ma souris Gamer ?

Il existe de nombreuses méthodes pour modifier le polling rate de votre souris gamer, et tout dépend de la marque. Certaines souris vous permettent de modifier le polling rate à partir de boutons présents sur la souris. D’autres nécessitent un logiciel pour effectuer ce changement. 

Nous avons répertorié ci-dessous les étapes nécessaires pour modifier le polling rate des marques de souris gamer les plus courantes.

Pour les souris gamers LOGITECH

Si vous avez une souris Logitech, vous devez installer l’application Logitech G Hub ou le logiciel de jeu Logitech. Vous trouverez les options de polling rate sous la section “Sensibilité (DPI)” dans G Hub, et sous l’icône en forme d’engrenage dans le Logitech Gaming Software.

Le taux d’interrogation est appelé “taux de rapport” dans les deux applications.

Pour les souris gamers RAZER

Si vous possédez une souris Razer, vous aurez également besoin du logiciel propriétaire de Razer, Razer Synapse.
Une fois installé, ouvrez l’application et cliquez sur votre souris. Ensuite, cliquez sur l’onglet “Performance” et descendez jusqu’à la section “Polling rate”.

Il existe deux méthodes pour régler le polling rate de votre souris. La première consiste à sélectionner un polling rate spécifique parmi les préréglages proposés. Ils sont généralement réglés sur 125 Hz, 500 Hz et 1000 Hz. Vous pouvez également cliquer sur le menu déroulant et sélectionner manuellement le polling rate de votre choix.

Pour les souris gamers Glorious

Si vous possédez une souris Glorious et que vous souhaitez modifier son polling rate, vous devrez installer le logiciel Glorious.
Ce logiciel posséde de nombreuses options qui vous permettront de personnaliser votre souris comme bon vous semble. Mais pour la modification du polling rate il faudra se rendre dans le menu “Paramètres de la souris” dans le coin inférieur droit. En cliquant dessus, une liste de sous-menus s’ouvre. Vous trouverez le menu polling rate vers le bas. Cliquez dessus et vous serez en mesure de définir le taux que vous désirez.

Pour les souris gamers Steelseries

Tout comme les marques précédentes, les souris SteelSeries nécessitent également l’installation d’un logiciel de personnalisation. Dans ce cas, il s’agit du “SteelSeries Engine”. Il s’agit d’un logiciel complet qui vous permet de modifier de nombreux paramètres, notamment la fréquence d’interrogation. Il vous suffit de sélectionner le polling rate que vous souhaitez et d’appliquer les paramètres voulus.

Y a-t-il une différence entre le polling rate d'une souris filaire et sans fil ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le polling rate et à quoi il sert, vous vous demandez peut-être si les souris filaires et sans fil ont des polling rates différents.

Dans les grandes lignes, la réponse est : non.

Dans le détail, c’est un peu plus compliqué que cela.
Pour les premiers modèles des souris Gamer sans fil, leur polling rate était très faible par rapport aux souris filaires et donc leur latence était beaucoup plus élevée.

Mais la technologie des souris sans fil a très vite progressé au point qu’il n’y a actuellement plus de différence de polling rate entre le sans fil, et le filaire.
Les seules latences qui peuvent être trouvées dans une souris gamer sans fil sera liée aux interférences avec le Bluetooth et non avec le polling rate.

Vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’être désavantagé en matière de latence et de polling rate si vous optez pour une souris gamer sans fil.

Par contre, un polling rate élevé sur une souris sans fil consommera plus de batterie, donc si vous essayez de préserver l’autonomie de votre souris sans fil, opter pour une configuration à 500Hz au lieu de 1000Hz vous permettra d’économiser quelques minutes de jeu supplémentaires. 

Comment tester mon polling rate ?

Si votre souris n’est pas équipée d’un logiciel permettant de vérifier son polling rate, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de tester le polling rate de votre souris.

https://devicetests.com/mouse-rate-checker

Device test est un outil en ligne très complet que vous pouvez utiliser pour tester le polling rate de votre souris. En cliquant sur “start”, vous obtiendrez deux valeurs de fréquence pour votre polling rate maximum et votre polling rate moyen. Cet outil est particulièrement utile si vous souhaitez diagnostiquer les problèmes potentiels de votre souris gamer. 

Polling rate test souris Gamer

Y a-t-il une différence entre le polling rate d'une souris et d'un clavier ?

Tout comme les souris, les claviers ont un polling rate qui détermine la fréquence à laquelle les pressions sur les touches sont transmises à l’ordinateur. Et comme pour les souris gamers, il est généralement préférable d’avoir un taux d’interrogation plus élevé, car cela réduit la latence et le risque de manquer l’actionnement sur les touches.

La principale différence réside dans la personnalisation. Alors que les souris gaming offrent une grande liberté pour régler le polling rate les claviers eux n’offrent pas la même flexibilité.

La plupart des claviers filaires sont déjà livrés avec le polling rate le plus élevé possible et n’offrent aucun moyen de le réduire (puisqu’il n’y a aucune nécessité à le faire). Cependant, certains claviers sans fil offrent la possibilité de modifier le polling rate, car le réduire permet d’augmenter l’autonomie de la batterie.

En bref, la plupart des claviers offrent déjà des taux d’interrogation très élevés et vous n’avez pas vraiment à d’intérêt à le modifier.

Les souris équipées d'un polling rate ultra rapide sont-elles vraiment meilleures ?

Certaines souris gamers ultra rapide, comme la Razer Viper 8K et la Corsair Sabre Pro, offrent des polling rate allant jusqu’à 8000 Hz ! Mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Eh bien, oui et non.
Dans les faits, avoir une souris dont le taux d’interrogation est de 8000 Hz lui donne une latence quasi inexistante. Mais il en va de même pour une souris dont le taux d’interrogation est de 1000 ou 2000 Hz. Une fois le seuil de 500 Hz franchi, la différence n’est plus perceptible pour un humain. Même un joueur professionnel d’eSports aura du mal à sentir la différence entre une souris qui monte à 1000Hz et une Razer Viper 8K.

De plus, les calculs supplémentaires exercés sur le processeur par une souris dont le polling rate est de 8000 Hz seront assez importants. Cela va particulièrement se ressentir pour les processeurs de bas à moyen de gamme.

L’incompatibilité des logiciels est un autre problème qui se pose lorsqu’une souris émet des signaux à des polling rate très élevés. Certains jeux ne sont tout simplement pas conçus pour supporter une souris qui rafraîchit aussi souvent et au lieu de réduire le input lag, l’utilisation d’une souris à 8000 Hz dans certains jeux va être contre productif et provoquer un décalage !

Si vous recherchez une “souris rapide”, choisissez plutôt une qui offre un très bon capteur optique et des switchs à faible latence.

En conclusion

Si vous êtes arrivé jusqu’au bout, félicitations ! Vous êtes maintenant un expert en polling rate. Vous pouvez maintenant acheter une nouvelle souris gamer en toute connaissance de cause sur son polling rate et prendre une décision éclairée qui répondra à vos besoins.

NOUS CONTACTER : 

06 95 45 16 80
Appel non surtaxé

Team@bandidos-gaming.com

REJOINS LA COMMUNAUTÉ BANDIDOS GAMING 

Et sois informé en premier des nouveautés, réductions et offres spéciales avant tout le monde !

Retours et échanges possible sous 30 jours

Mode de paiement disponible :

Carte bancaire
Paypal
x4 fois sans frais via Paypal

Contactez notre support par mail team@bandidos-gaming.com ou laissez un message à notre support au 06 95 45 16 80*
(prix d’un appel local)

Livraison disponible 

Mondial relay (3 à 5 jours)
À domicile (2 à 4 jours)
Express (24h)

Copyright © 2021 Bandidos Gaming All rights reserved